Les Foulées Solognotes

Association Sportive de Vienne-en-Val

La Randonnée

Présidente Nicole Lejarre
Trésorier Jean-Luc Menard
Secrétaire Liliane Tavernier
Infos Section 02-38-58-83-35
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rendez-vous pour les sorties hebdomadaires :

  • Place du prieuré - le dimanche (dates & heures précisées par mail aux adhérents le vendredi qui précède)
  • Au Chêne - le mardi à 9 heures (marche d'entretien) 

Mai 2018: Beau séjour dans le Nord Cotentin

Qui a dit qu’il pleuvait toujours en Normandie ??... Alors que dans le Centre la météo n’était pas géniale.. les randonneurs ont bénéficié pendant les 5 jours de leur séjour d’un beau soleil et les capes de pluie sont restées dans les valises !!... Les 49 participants sont partis de bon matin le jeudi 10 mai pour découvrir cette jolie région.  En cours de route arrêt en Suisse Normande à Falaise pour un déjeuner sympa dans un joli « Jardin », puis visite guidée de la ville natale de Guillaume le conquérant, avant de repartir pour s’installer dans notre structure d’accueil à Valognes.

Entre marches et découvertes :

Vendredi matin, petite marche dans la Baie des Veys, zone humide aménagée au 18ème siècle où se déversent différents cours d’eau canalisés, puis visite guidée d’Utah Beach : musée très intéressant relatant l’épopée du débarquement des alliés le 6 juin 1944, suivie du parcours des combattants sur la plage, rappelé par différents monuments… Avant de repartir, déjeuner sur place dans un restaurant préservant l’ambiance et le décor du débarquement… puis arrêt en cours de route à Ste Mère Eglise et  son parachutiste… encore accroché au clocher.

Samedi, départ à la découverte de St Vaast La Hougue et de son fort, commune littorale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO : marche sur les remparts, et, pour les « grands » marcheurs, traversée pour rejoindre l’île de Tatihou accessible à marée basse, les autres visitant le parc du fort… (et la superbe Boutique Gosselin.)

Dimanche rando « physique » sur le Sentier des Douaniers pour arriver au Hameau de Gruchy, village natal de Jean François Millet, artiste peintre français du XIXe siècle, célèbre notamment pour ses scènes champêtres et paysannes réalistes (notamment « l’Angélus »). Après le pique nique, visite de sa maison natale transformée en musée… et sur la route du retour. Petit arrêt dans une biscuiterie au décor « rétro » superbe…

 Lundi matin, c’est le départ… en cours de route, randonnée accompagnée dans les Marais de Picauville inondés pendant l’hiver (dits « blancs ») ; au printemps ils redeviennent de vastes prairies, les poissons laissant la place aux vaches !!... Pique nique à Caen dans le « parc de la Colline aux oiseaux », avant de repartir direction le Loiret… tous enchantés par ce séjour… et l’ambiance au sein du groupe... notamment lors de la dégustation d’un super plateau de fruits de mer… incontournable dans cette région !

Merci aux organisateurs : Jeannine et Jean Luc - Sylvie et Jean Louis

Calendrier des randonnées deJanvier à Septembre 2018:

 
Mai
   
10 au 14
 Séjour découverte dans le Nord COTENTIN
 
20  Marche au départ de VIENNE ou alentours  
27 SAINTE MONTAINE (Cher) : 22-13-6 km  
Juin
03
LA CHAPELLE ST MESMIN : 15-10-5 km 
Calendrier départemental
10
Marche au départ de VIENNE ou alentours
 
16
LAILLY EN VAL : 12-10 km (à 19 heures) – barbecue champêtre sur réservation
Calendrier départemental
24
RANDO de CLOTURE de la Saison 2017/2018 à l'étang du puits
 
Septembre
28 ASSEMBLEE GENERALE de la Section Randonnée  
30
RANDO d'OUVERTURE de la Saison 2018/2019 à Menetou sur Cher
 
Certaines marches prévues sont susceptibles d’être remplacées par des déplacements plus proches de Vienne, dont nous pourrions avoir connaissance par la presse locale (de même en ce qui concerne les marches prévues au départ de Vienne). 

 

 

Organisation de la randonnée de la St. Valentin tous les 2ème dimanche de février:

  Affiche et programme St Valentin 2018

 Cotisations :

Adultes

22 € par an

Enfants

10 € par an

  

Du 26 au 29 Mai 2017: Séjour randonnée pédestre "Transhumance en Aubrac" :

 C'est sous un soleil radieux, qui ne les a pas quittés durant tout le séjour, que 47 adhérents de la section randonnée de l'ASV sont partis le vendredi 26 Mai de bon matin,  pour quatre jours à la découverte de l'Aubrac. 

 

 

Premier arrêt à Usson pour une marche « à l'assaut » du village : bonne grimpe pour atteindre la grande statue de la Vierge qui domine la vallée.

Entre marches et découvertes

 

Après un repas au restaurant, direction le gîte à Nasbinals (Lozère), non sans une nouvelle marche en cours de route pour une première découverte du plateau de l'Aubrac, la cascade du Déroc et le lac des Salhiens : paysage infini de parcs délimités par des petits murets de pierre.

La suite du séjour fut bien remplie avec plusieurs randonnées « pentues » sur le GR 65 (où les « pèlerins » étaient nombreux), rencontre avec les vaches en transhumance, Saint-Chely, village très animé pour l'occasion (expositions de sonnailles, défilé de vieux tracteurs…), visite de la coutellerie à Laguiole et soirée « surprise ». Sur le chemin du retour, arrêt pique-nique à Chaudes-Aigues, la plus méridionale des stations d'Auvergne, célèbre pour ses sources d'eau chaude. Et, pour finir, quelques photos au viaduc de Garabit avant le retour au pays… enchantés par cette belle région et ses quelques spécialités gastronomiques.